L'ARBITRE, UN RÖLE INGRAT ! !

7 mars 2017 - 20:39

On dit de lui qu’il est excellent quand on ne le voit pas. Le métier d’arbitre est sans doute le plus ingrat mais aussi l’un des plus important de la planète football.

L’arbitre dans le domaine du sport, est une personne désigné pour faire respecter les règles, mais si l’on a besoin d’un arbitre en football, c’est bien parce que les deux équipes ne sont pas en capacité de faire elles-mêmes application des Lois du Jeu.

Que doit gérer un arbitre ?

Outre les 22 joueurs sur le terrain, l’arbitre doit aussi gérer les bancs de touche où les dirigeants ou éducateurs se font un malin plaisir de hurler sur l’arbitre central : « Monsieur l’arbitre, c’est la troisième fois » ; « Va peut-être falloir siffler » ; « change tes lunettes » ; « tu as oublié tes cartons, ou quoi », etc…

Où sont les meilleurs arbitres ?

Voici une très bonne question, la réponse est très simple.

Les meilleurs arbitres se trouvent tous les week-ends sur les bords des terrains, souvent derrière la main courante. Ce sont eux, oui eux, les supporters, qui connaissent toutes les règles du football, même les nouvelles règles du hors-jeu ou la règle de l’avantage.

Tous les arbitres officiels ou bénévoles se font huer ou insulter par des supporters mais quand on leur demande de faire arbitre, la réponse est « NON MERCI »

Heureusement, malgré tout, nous arrivons à encourager joueurs, joueuses et dirigeants pour officier des matchs U13, U15, U18 et seniors en tant que bénévoles.

Merci à vous tous pour votre implication dans le rôle d'arbitre, c'est encore la meilleure preuve de comprendre la difficulté de ce rôle ingrat.

Arbitrage U13 à U18 matchs à Joué (1).pdf

Désignation Arbitres et délégués 2016-2017.pdf